Avant son officialisation, la fête ancestrale de Yennayer marquant le début de l’année amazighe ou berbère été une fête ancestrale célébrée dans différents endroits de l’Algérie et méconnue d’une grande partie des algériens, cette fête amazighe coïncide avec le 12 janvier du calendrier grégorien.
Depuis son officialisation en 2018, une bonne partie des algériens ont eu recours à internet pour s’informer sur l’histoire de cette tradition ancestrale, et pour chaque année, à la même période, c’est le nom du Pharaon Sheshonq I (Chichnak) qui fait surface, ce pharaon d’origine amazigh fondateur de la XXII ème dynastie et dont une statue a été érigée à la même occasion dans la Wilaya de Tizi Ouezou.
Yennayer est le jour de l’an du calendrier agraire, ce calendrier utilisé par les amazighs depuis l’antiquité et qui se fête du 12 au 14 janvier selon la région. En 1980, c’est le militant Chaoui Ammar Negadi qui a mis en avant le calendrier amazigh et a choisi un évènement qui a marqué l’histoire amazigh comme le point zéro du calendrier, il s’agit de l’année 925 av. J.-C où l’amazigh Sheshonq I monta sur le trône et devient le pharaon d’Egypte.
Depuis son intégration dans le calendrier des fêtes nationales légales de l’Algérie, Yennayer est fêté dans les établissements du ministère de la culture (Musée, etc …). Pour cette année 2022, ci-dessous les affiches des évènements culturels à l’occasion de Yennayer 2972 :