Le fruit le plus sucré de la planète est la datte ! Le saviez vous ? Ce fruit qui mesure près de quatre centimètres est l’un des fruits des plus chers au monde, il s’agit du fruit des palmiers dattiers du désert. Ces palmiers qui couvrent les oasis du Sahara offrent non seulement des fruits mais également un paysage époustouflant.
L’Algérie dispose de la plus grande partie du Sahara qui produit une grande variétés de dattes aussi savoureuses les unes que les autres et dont la plus délicieuse est la datte dite « deglet nour« . Il s’agit de la variété la plus demandée au monde.
L’origine de la datte deglet nour est la wilaya de Biskra surnommée par les anciens, la porte du désert, cette wilaya algérienne produit la plus grande quantité de datte en Algérie et une infime partie est exportée. Deglet Nour est une datte de couleur claire, son noyau apparait légèrement en plaçant la datte dans devant une source de lumière.
Les états unis, état de Californie, municipalité de Californie, afin d’honorer cette région du monde, Biskra, qui offre la meilleure qualité de datte au monde, a nommé une de ses rues, rue « Biskra Street » en français « Rue Biskra » et une autre « Deglet Noor Street » en français « Rue de Deglet Nour », cette rue et ses environs regorge de palmier importés de Tolga, terre d’origine de deglet nour, une ville de la Wilaya de Biskra. Cette municipalité, a cultivé la datte deglet nour, importé de Biskra en l’an 1903 et devenu aujourd’hui un important exportateur de cette variété de datte.