L’olivier de Saint Augustin, symbole de paix, de pardon et d’espoir, un compagnon vivant du saint homme père de l‘église chrétienne, offre :
- aux croyants un pèlerinage aux sources de la christianité,
- aux érudits et aux hommes de culture une visite de ressourcement et de méditation sur la vie,
- aux simples visiteurs de garder leurs repères.
C’est sous cet olivier béni de dieu, trois fois millénaires, que Saint Augustin passait de longues heures à méditer et à rédiger ses ouvrages, et c’est sous ses branches que le saint homme, la nuit tombée, contemplait le ciel étoilé avec sa mère Sainte Monique.
Mythe ou réalité ?
En 1953, lors de la célébration du 1600eme anniversaire de Saint Augustin, le laboratoire du Professeur Douglass à Tuscan en Arizona a effectué une expertise de dendrochronologie sur cet olivier et a estimé son âge à plus de 2900 ans. Ce qui le date de l’époque :
- de la XXIe dynastie égyptienne,
- du pharaon d’Égypte amazigh (berbère) Sheshonq Ier, Sesaq ou Shishak de la Bible,
- du roi David et de son fils Salomon,
Ainsi, cet olivier était bien là, du vivant de Sainte Monique et de son fils Saint Augustin.
Des pays tel que le Maroc, la Grèce, la Tunisie, la Palestine, la Turquie, l’Argentine, le Mexique, etc…, se disent avoir des oliviers à peine millénaire; mais ils sont loin de se douter que des oliviers « mythiques » trois fois millénaires, témoins de la longue histoire de la partie sud de la méditerranée, qui ont nourri et soigné des générations humaines ainsi qu’éclairé les nuits de diverses nations à diverses époques, se trouvent en Algérie.
La longévité et les symboles de l’olivier sont attestés par dieu et ses hommes :
- Hérodote (480 avant J.C) le décrit ainsi :
« L’olivier fut brûlé dans l’incendie du temple par les barbares; mais le lendemain de l’incendie, quand les Athéniens, chargés par le roi d’offrir un sacrifice, montèrent au sanctuaire, ils virent qu’une pousse haute d’une coudée avait jailli du tronc »,
- La Bible :
La Bible mentionne, que Dieu a choisi le rameau de l’olivier pour signifier à Noé que le Déluge est fini et que la décrue commence, en ses termes :
« Il attendit encore sept jours, et lâcha de nouveau la colombe hors de l’arche. Vers le soir, la colombe revint, et voici qu’il y avait dans son bec un rameau d’olivier tout frais ! Noé comprit ainsi que les eaux avaient baissé sur la terre ».
- Le Coran :
Le saint Coran fait référence à plusieurs reprises à l’olivier béni de dieu.
Aujourd’hui et grâce aux démarches entreprises par la Tunisie et le Liban, l’Unesco a fini par retenir une Journée mondiale de l’olivier.
Cette journée mondiale de l’olivier est célébrée le 26 novembre de chaque année.
De par sa représentativité de la chrétienté à travers Saint Augustin père de l’église latine, cet olivier « sanctuaire » historique témoin du vécu de ce saint homme, doit être « classé comme monument historique de l’humanité ».