Quand on parle de Rome, on parle de la grandeur, de la science, de l’architecture, des conquêtes, etc … Cet empire qui a marqué l’histoire a toujours été la référence dans plusieurs domaines notamment la science et l’architecture.
L’architecture romaine, malgré les années (plus de 2000 ans) et les catastrophes naturelles est toujours visible aujourd’hui dans plusieurs sites archéologiques au monde, spécialement en Algérie, ce pays qui regorge de villes romaines et monuments historiques antiques dont Timgad, classée patrimoine mondiale par l’UNESCO, cette ville unique au monde est l’exemple phare de l’urbanisme berbéro-romain, les photos parlent d’elle même :
Quand un visiteur se trouve sur un site archéologique de l’époque romaine, la première question qu’il se pose c’est comment ces hommes de l’antiquité sans aucune technologie ont réussis à porter des énormes pierres de plusieurs quintaux ?
Pour répondre à cette question, il faut se pencher sur les documents de l’antiquité et les recherches actuelles basées sur l’études de gravures.
Pour tout simplifier, ci-dessous une reconstitution en 3D qui montre deux types de grues de l’époque romaine, l’une avec la cage à écureuil intégrée à la grue telle qu’elle est représentée dans le relief funéraire des Haterii et l’autre où la cage à écureuil est séparée et positionnée à l’arrière de la grue telle qu’elle a été représentée dans le relief de l’amphithéâtre de Capoue.
Ce type de grue dispose d’une capacité de levage incroyable, un seul homme peut soulever facilement un bloc de pierre d’une tonne.