Large de 70 mètres, le théâtre archéologique de Khemissa conserve la majorité de sa cavea (gradins), le théâtre se trouve dans le site archéologique de la ville numide de Khemissa, ville natale du célèbre révolutionnaire Tacfarinas, aujourd’hui commune de la wilaya de Souk Ahras.
Le théâtre de Khemissa a perdu une bonne partie de ses pierres notamment celle qui forment la façade de la scène dont il ne reste que la base qui nous permet d’avoir une vision sur le décor architectural de ladite façade.
Le théâtre de Khemissa dispose de plusieurs entrées dont 2 entrées permettent d’accéder au niveau supérieur de la cavea (gradins). Ces deux portes, qui sont réservées probablement à la population, aux citoyens et aux esclaves, commencent par un large escalier qui passe au dessous des entrées latérales de la scènes, l’un des deux escaliers est toujours visible aujourd’hui et le mieux conservé au monde.
Le haut de la Cavea se termine par un gradin, et d’après Stéphane Gsell la construction du théâtre n’a jamais été achevée !
Photo actuelle du site et la reconstitution du théâtre de Khemissa :
Le site archéologique de Khemissa où est érigé le « théâtre de Khemissa » est ouvert aux visiteurs, qui peuvent peuvent visiter entre autre plusieurs monuments qui remontent à l’époque numide et romaine soit, des maisons, des nymphée, des thermes, des forums, de temples, etc …