Qui ne connait pas les paroles de la chanson ancestrale « Rass El Hamra » dont les paroles « Ras el Hamra, hayaw enzourou, Ras El Hamra, Ya nass Annaba, Galbi fih Jamra, Hayaw enzourou … » ?
Ras El Hamra est un lieu sacré connu par les anciens et la majorité des citoyens de la ville d’Annaba, ce lieu occupant le sommet d’une colline près du Cap de Garde, est visité par les personnes intéressés par la culture bônoise et les croyants aux « awliya Essalihine » qu’on surnomme « Rjel El Hamra Essoulah » pour la « ziara » et la « waâda » qui se tiennent dans la grotte « Beit El Qaid ».
Le lieu Ras El Hamra comporte plusieurs grottes dont les deux plus importantes sont :
- La grotte « Beit El Qaid » là où se déroule les visites et chants religieux, cette grotte se trouve à quinze mètres du mausolée de Sidi Nour,
- pas loin de la grotte « Beit El Qaïd », soit à près de deux cents mètres, se trouve la deuxième plus importante grotte nommée Gueded Eddhour qui signifie « le guérisseur du mal de dos ».
Ci-dessous, des photos prises des grottes de Ras El Hamra et du mausolée de Sidi Nour ainsi que la visite virtuelle 360 de Ras El Hamra.