Le mausolée de Taksebt est un site archéologique situé dans le village de Taksebt à 3 kilomètres du site archéologique de Tigzirt, le mausolée est en mauvaise état de conservation et seul sa façade est toujours (partiellement) debout et risque de s’effondrer.
Le mausolée de Taksebt qui occupe le sommet d’une colline est resté une énigme et ce, à cause des maigres résultats de recherches et de fouilles effectuées en 1954 puis dix années plus tard. Effectivement, les chercheurs n’ont toujours pas trouvé la ou les salles funéraires ni déterminé l’identité du ou des défunts pour lequel ou lesquels le mausolée a été érigé.
La partie toujours debout est celle la plus importante. Les mausolées d’Afrique du nord ont l’entrée (fausse porte) à la façade Est. Ainsi pour le cas du mausolée de Taksebt c’est la façade est qui est toujours debout. Cette façade présente au centre de deux colonnes, une forme qui semble être une fausse porte au dessus de laquelle, un carré supposé par certains chercheurs être une niche qui comportait une statue et par d’autres comme un espace réservé à une dalle épigraphique carrée. Ci-dessous deux photos de l’état actuel du mausolée de Taksebt et une reconstitution 3D de ce dernier :
La reconstitution du mausolée de Taksebt :
D’après les chercheurs, le mausolée aurait une fausse porte et juste en dessus une plaque épigraphique dont aucun reste n’a été trouvé aux alentours du mausolée. La partie supérieure du mausolée aurait une forme pyramidale plus connue en Afrique du nord et plus précisément en Algérie.
Le mausolée de Taksebt est en réalité incrusté dans un ancien mausolée et la reconstitution ci-dessus concerne le seul mausolée dont la façade est toujours apparente et la base toujours en place.